UN TRONC COMMUN de 23h30

Éducation civique, juridique et sociale 0h30
Accompagnement personnalisé (méthodologie, soutien, orientation….) 2h

DEUX ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 2×1h30

Quels que soient les enseignements d’exploration choisis, l’accès à toutes les premières est possible !

Enseignement d’exploration n° 1 : 1h30

A choisir obligatoirement entre :

• SES (Sciences économiques et sociales) :
    Cet enseignement permet de découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.
  • PFEG (Principes fondamentaux de l’Economie) :
    Cet enseignement permet de découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Le lycée J.B. Poquelin a choisi de proposer un enseignement d’exploration unique de « Connaissance » du milieu « économique » qui fait la synthèse des deux enseignements de SES et PFEG.

Enseignement d’exploration n° 2 : 1h30

A choisir dans notre lycée parmi 4 enseignements d’exploration possibles :

• Littérature et Société  :
    Cet enseignement vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.
  • Santé et social  :
    Cet enseignement permet de construire une culture sanitaire et sociale autour des questions de société traitant de la santé et du bien-être social, d’élaborer un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médical-social et social. Il comprend une partie sciences et techniques sanitaires et sociales et une partie biologie et physiopathologie humaine.
  • Biotechnologie  :
    Cet enseignement d’exploration offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques en laboratoire les initiant aux biotechnologies, de les ouvrir sur des métiers de technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie dans des laboratoires du domaine médical, pharmaceutique, agroalimentaire ou de l’environnement.
  • Sciences et laboratoire :
    Cet enseignement permet de découvrir et de pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; d’apprendre à s’approprier et utiliser des méthodes et outils propres aux disciplines concernées.