logo JB POQUELIN logo 2017 01

Des élèves de Terminale ES et des élèves de Terminale Vente de l'établissement ont participé à la journée de l'orientation organisée par l'ESSEC ce samedi 1er février.
Ils  ont pu écouter le discours de Sliman Traore (créateur et directeur de l'enseigne O'TACOS) et participer aux ateliers organisés en fonction de leurs désirs d'orientation.
Une journée enrichissante pour les participants !

La promotion des élèves de la section européenne du lycée professionnel JB Poquelin est bien arrivée à Cork en Irlande.

Les élèves ont été reçus par des familles d'accueil et ils vont passer 4 semaines de stage en entreprise. Cette expérience enrichissante est une réelle ouverture sur l'international. En plus de progresser en  anglais, nos élèves développent leur capacité d'adaptation et leur autonomie

Un Marché de Noël était organisé par les élèves "Métier de la Relation Clients" la semaine du lundi 16 au vendredi 20

décembre pendant les récréations et la pause déjeuner. Les élèves se sont beaucoup investis, les Premières Commerce dans la réalisation et la

mise en place d'affiches, les Secondes MRC1 pour l'installation, la décoration de la boutique éphémère et la réalisation d'affiches et les Seconde

MRC2 pour la décoration de la salle et la diffusion de l'événement auprès des classes du lycée.

Etaient en vente :

- Des objets de décoration, sacs, pochettes, trousses, porte clés, bijoux, bougies…

- Des savons et produits cosmétiques BIO et artisanaux

Une tombola, avec un lot à gagner, était également organisée.

Dans le cadre de l'Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV), les élèves de 1ère ST2S ont travaillé sur la convention internationale des droits des enfants.

L'ETLV est un nouvel enseignement d'anglais relié à l'enseignement de spécialité Sciences et Techniques Sanitaire et Sociale.

Pour cette première séquence de l'année, les élèves ont réalisé des affiches portant sur un droit spécifique des enfants, donnant lieu à une exposition intitulée "Children's rights" installée au CDI depuis mi-novembre.

Dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Poquelin, les étudiants de DCG ont été invités à Maisons Laffitte par le cabinet Laflute et Associés à un petit déjeuner et à une matinée de découverte du métier d’expert-comptable et du cabinet. Les associés et collaborateurs du cabinet, dont trois anciens du lycée Poquelin, ont animé cette matinée très enrichissante.

Cet hiver, deux élèves de terminale baccalauréat professionnel gestion administration (terminale Daphnée) Amine et Stéphane ont eu la chance de pouvoir effectuer un mois de stage dans des boutiques de Portsmouth en Angleterre.  En immersion totale, car ils furent hébergés  chez l’habitant, ces lycéens ont pu pratiquer l’anglais au quotidien et ont acquis non seulement des compétences linguistiques mais également un enrichissement culturel.

Vive la mobilité européenne au lycée POQUELIN !

-> Visualisez les photos

Journée d'intégration 14 septembre 2018

Les trois promotions de DCG ( L1, L2, L3) et les DSCG2 du lycée Poquelin de Saint Germain en Laye, soit une centaine d’étudiants, ainsi que l’équipe pédagogique complète de leurs professeurs, ont eu l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de se connaître au cours d’une journée d’intégration le 14 septembre. La météo si clémente de ce jour leur a permis également de profiter des jardins du Ranelagh. A l’occcasion d’un déjeuner sur l'herbe, les étudiants se sont présentés puis ont joué des parties endiablées de Loup Garou ou d'Uno selon leur envie !

Grâce à l'association « la finance pour tous », les étudiants ont ensuite pu profiter de deux conférences au sein de l'OCDE. La première conférence présentée par Florent Stora, conseiller diplomatique de l'OCDE a permis aux étudiants de découvrir le rôle et les missions de l’OCDE. La deuxième conférence avait pour sujet : « de la fraude fiscale à l'évasion fiscale ». Un expert fiscaliste de l'OCDE a expliqué aux étudiants les actions et le travail de l'OCDE dans le cadre de la fiscalité internationale. Le comportement des étudiants a été exemplaire au cours de l’entière journée et leurs questions ont prouvé leur intérêt pour les sujets abordés dans le cadre prestigieux de l’OCDE, château Porte de la Muette à Paris.

-> Diaporama