Une classe mutuelle consiste à appuyer les apprentissages sur l’entraide entre élèves, ce que l’on désigne par « apprentissages coopératifs ».

C’est une démarche coopérative qui consiste à miser sur l’intelligence collective, sur la richesse des interactions entre élèves pour parvenir à l’apprentissage et à l’autonomie.

L’objectif : Plaisir d’apprendre et plaisir de savoir

Nous avons pour objectif de mettre en place une pédagogie basée sur l’envie d’apprendre.

Remettre le plaisir dapprendre dans les salles de classes

Comprendre et non plus apprendre par cœur

La démarche :

• Repenser l’espace classe : pour qu’il ne soit plus seulement un espace d’enseignement mais un espace d’apprentissage avec plus de vie. Pour cela, nous avons une salle dédiée à cet effet et avons investi dans des tables mobiles et la mise en place de 8 tableaux sur tous les murs. Les tableaux deviennent des espaces de travail collaboratifs entre élèves mais aussi avec le professeur.
  • Rendre l'élève acteur : avec la plateforme Elea et nous avons des ordinateurs portables à notre disposition afin amener les élèves à progresser à leurs rythmes et en prenant en compte leurs différences dans leurs connaissances, leurs capacités et leurs compétences.

Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages

-> Voici une vidéo qui montre une séance en classe mutuelle :

Il s'agit d'une séance de correction d'un devoir ; les élèves sont par groupe de 4 en face de chaque tableau.

Au signal sonore, ils doivent répondre à une question (du devoir) au tableau, chacun leur tour et dans un temps limité.

Ensuite, le professeur contrôle les réponses de chacun, indique les erreurs et valide les bonnes réponses. Les élèves, ayant réussi, obtiennent un point supplémentaire sur leur devoir. Après 3 tours de table, le DS est corrigé.

Prenez connaissance du planning du BAC blanc 2020 en cliquant sur ce lien.

Réunion Parents - Professeurs des élèvs de Terminales

-> jeudi 23 janvier 2020 de 18h à 21h

Réunion Parents - Professeurs des élèves de Secondes et Premières

-> mardi 28 janvier 2020 de 18h à 21h

Réunion des parents des élèves de Secondes sur l'orientation

-> mardi 4 février 2020 à 18h30

Comme l'année dernière, des élèves de 1ère et terminale assisteront à "la journée de l'orientation" organisée par l'Essec le 1er février 2020 dans les locaux de Cergy.

Les élèves pourront rencontrer des étudiants de toutes disciplines ainsi que des professionnels qui viendront parler de leurs parcours et expérience.

Vidéo de la journée de l'orientation de 2019 ci-dessous

Les JPO du Supérieur se dérouleront le samedi 18 janvier 2020 de 14h à 17h.

AfficheJpoSup2020

Un élève de Terminale STL a "décroché" une mention au Concours Général des Lycées ......

Gabriel CLEREMPUY, bachelier STL en juillet 2019, a égalemnt obtenu une mention au Concours Général des Lycées.

Nous lui renouvelons toutes nos félicitations !

Lire article dans le Journal de Saint Germain (numéro 755)

Les DST du samedi reprennent dès le 12 octobre.

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, le planning de l'année.

L'assemblée générale de la Maison des Lycéens se tiendra jeudi 3 octobre en salle C001 à 16h50

-> affiche

-> consulter les actions menées l'an passé

diplome

Les diplômes de la session 2019
seront remis le lundi 14 octobre
à partir de 18h.

-> invitation

-> modèle de procuration

-> coordonnées élèves

La réunion Parents-Professeurs des élèves de Seconde Générale et Professionnelle aura lieu mardi 17 septembre à partir de 18h.

La réunion Parents Professeurs des élèves de Première et Terminale aura lieu le vendredi 11 octobre à partir de 18h.