L'ETLV sera proposé, à la rentrée 2020, en anglais et en espagnol.

Les élèves choisiront l'une ou l'autre des deux langues lors de leur inscription.

La répartition se fera sur avis de la Direction.

Vu le contexte actuel, et par mesure de précaution,

la JPO du 14 mars est reportée à une date ultérieure qui sera précisée en fonction de l'évolution sanitaire.

Le lycée Poquelin propose une présentation de ses filières technologiques (STMG et ST2S) le

jeudi 2 avril

de 14h30 à 16h30 : la filière STMG

de 17h à 19h : la filière ST2S

Les enseignants, accomppagnés d'anciens et actuels élèves de ces sectiopns, animeront cette manifestation.

Ce sera l'occasion d'échanger sur le contenu de ces formations et sur les nombreuses débouchés professionnels qu'elles offrent.

Une classe mutuelle consiste à appuyer les apprentissages sur l’entraide entre élèves, ce que l’on désigne par « apprentissages coopératifs ».

C’est une démarche coopérative qui consiste à miser sur l’intelligence collective, sur la richesse des interactions entre élèves pour parvenir à l’apprentissage et à l’autonomie.

L’objectif : Plaisir d’apprendre et plaisir de savoir

Nous avons pour objectif de mettre en place une pédagogie basée sur l’envie d’apprendre.

Remettre le plaisir dapprendre dans les salles de classes

Comprendre et non plus apprendre par cœur

La démarche :

• Repenser l’espace classe : pour qu’il ne soit plus seulement un espace d’enseignement mais un espace d’apprentissage avec plus de vie. Pour cela, nous avons une salle dédiée à cet effet et avons investi dans des tables mobiles et la mise en place de 8 tableaux sur tous les murs. Les tableaux deviennent des espaces de travail collaboratifs entre élèves mais aussi avec le professeur.
  • Rendre l'élève acteur : avec la plateforme Elea et nous avons des ordinateurs portables à notre disposition afin amener les élèves à progresser à leurs rythmes et en prenant en compte leurs différences dans leurs connaissances, leurs capacités et leurs compétences.

Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages

-> Voici une vidéo qui montre une séance en classe mutuelle :

Il s'agit d'une séance de correction d'un devoir ; les élèves sont par groupe de 4 en face de chaque tableau.

Au signal sonore, ils doivent répondre à une question (du devoir) au tableau, chacun leur tour et dans un temps limité.

Ensuite, le professeur contrôle les réponses de chacun, indique les erreurs et valide les bonnes réponses. Les élèves, ayant réussi, obtiennent un point supplémentaire sur leur devoir. Après 3 tours de table, le DS est corrigé.

Prenez connaissance du planning du BAC blanc 2020 en cliquant sur ce lien.

Réunion Parents - Professeurs des élèvs de Terminales

-> jeudi 23 janvier 2020 de 18h à 21h

Réunion Parents - Professeurs des élèves de Secondes et Premières

-> mardi 28 janvier 2020 de 18h à 21h

Réunion des parents des élèves de Secondes sur l'orientation

-> mardi 4 février 2020 à 18h30

Comme l'année dernière, des élèves de 1ère et terminale assisteront à "la journée de l'orientation" organisée par l'Essec le 1er février 2020 dans les locaux de Cergy.

Les élèves pourront rencontrer des étudiants de toutes disciplines ainsi que des professionnels qui viendront parler de leurs parcours et expérience.

Vidéo de la journée de l'orientation de 2019 ci-dessous

Les JPO du Supérieur se dérouleront le samedi 18 janvier 2020 de 14h à 17h.

AfficheJpoSup2020