Depuis plusieurs années, il est coutume pour le lycée Poquelin, de procéder à une remise solennelle de diplômes.

Cette remise des diplômes se déroulera :

le mardi 10 novembre de 18h à 19h30 pour les BAC PRO

le vendredi 13 novembre de 18h à 19h30 pour le BAC ES et les BAC Technologiques, ainsi que les BTS.

En raison de la crise sanitaire, une salle sera dédiée à chaque classe (planning affiché à l'entrée du lycée).

Pour respecter les gestes barrière, lauréats et professeurs devront porter un masque.

Attention : chaque lauréat doit impérativement se munir de sa carte d’identité pour que lui soit remis son diplôme. Aucune exception ne sera accordée. Si vous ne pouvez pas être présent ce jour-là, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec,

pour les Terminales Pro : Brigitte BROCHE au 01 30 87 44 00, poste 153

pour les Terminales Techno et les BTS : Christine LASSIETTE au 01 30 87 44 00 poste 152

pour les Terminales ES : Christine COUPÉ au 01 30 87 44 06

afin de convenir d’un rendez-vous pour retirer votre diplôme.

Vous pouvez également désigner une tierce personne à qui nous pourrons remettre le document. Pour cela celle-ci devra se présenter avec :

• Une procuration remplie et signée par vos soins sur laquelle figureront son identité et son adresse .
  • Sa carte d’identité,
  • Une photocopie de votre carte d’identité

Au plaisir de vous revoir.

Les réunions prévues en novembre sont annulées.

Vous trouverez en cliquant sur les liens suivants :

L'ETLV sera proposé, à la rentrée 2020, en anglais et en espagnol.

Les élèves choisiront l'une ou l'autre des deux langues lors de leur inscription.

La répartition se fera sur avis de la Direction.

Vu le contexte actuel, et par mesure de précaution,

la JPO du 14 mars est reportée à une date ultérieure qui sera précisée en fonction de l'évolution sanitaire.

Le lycée Poquelin propose une présentation de ses filières technologiques (STMG et ST2S) le

jeudi 2 avril

de 14h30 à 16h30 : la filière STMG

de 17h à 19h : la filière ST2S

Les enseignants, accomppagnés d'anciens et actuels élèves de ces sectiopns, animeront cette manifestation.

Ce sera l'occasion d'échanger sur le contenu de ces formations et sur les nombreuses débouchés professionnels qu'elles offrent.

Une classe mutuelle consiste à appuyer les apprentissages sur l’entraide entre élèves, ce que l’on désigne par « apprentissages coopératifs ».

C’est une démarche coopérative qui consiste à miser sur l’intelligence collective, sur la richesse des interactions entre élèves pour parvenir à l’apprentissage et à l’autonomie.

L’objectif : Plaisir d’apprendre et plaisir de savoir

Nous avons pour objectif de mettre en place une pédagogie basée sur l’envie d’apprendre.

Remettre le plaisir dapprendre dans les salles de classes

Comprendre et non plus apprendre par cœur

La démarche :

• Repenser l’espace classe : pour qu’il ne soit plus seulement un espace d’enseignement mais un espace d’apprentissage avec plus de vie. Pour cela, nous avons une salle dédiée à cet effet et avons investi dans des tables mobiles et la mise en place de 8 tableaux sur tous les murs. Les tableaux deviennent des espaces de travail collaboratifs entre élèves mais aussi avec le professeur.
  • Rendre l'élève acteur : avec la plateforme Elea et nous avons des ordinateurs portables à notre disposition afin amener les élèves à progresser à leurs rythmes et en prenant en compte leurs différences dans leurs connaissances, leurs capacités et leurs compétences.

Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages

-> Voici une vidéo qui montre une séance en classe mutuelle :

Il s'agit d'une séance de correction d'un devoir ; les élèves sont par groupe de 4 en face de chaque tableau.

Au signal sonore, ils doivent répondre à une question (du devoir) au tableau, chacun leur tour et dans un temps limité.

Ensuite, le professeur contrôle les réponses de chacun, indique les erreurs et valide les bonnes réponses. Les élèves, ayant réussi, obtiennent un point supplémentaire sur leur devoir. Après 3 tours de table, le DS est corrigé.

Prenez connaissance du planning du BAC blanc 2020 en cliquant sur ce lien.