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Dans le cadre de l’évolution du champ professionnel « Métiers des Services Administratifs », les 2 baccalauréats professionnels Secrétariat et Comptabilité font place à un DIPLÔME UNIQUE : 

Le Bac Pro Gestion-Administration


qui a ouvert à la rentrée 2012 en classe de seconde.

Un baccalauréat professionnel pour devenir gestionnaire administratif dans tous types d’entreprises, d’associations ou de collectivités quelle que soit leur taille.
Une formation en phase avec l’évolution des métiers et des technologies qui vise :

  • Une polyvalence dans les activités administratives et de gestion
  • Une adaptabilité aux différents contextes professionnels
  • Une maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe
  • Le développement de qualités relationnelles

Un baccalauréat professionnel performant qui s’adresse indifféremment aux garçons et aux filles qui présentent :
• Une aptitude relationnelle
• Un esprit d’initiative
• Des capacités en langue française
• Une appétence pour les Technologies de l’Information et de la Communication

4 pôles de formation

  1. Gestion administrative des relations externes : relations avec les clients, les fournisseurs et les autres partenaires de l’organisation
  2. Gestion administrative des relations avec le personnel : gestion des ressources humaines, des rémunérations et des budgets
  3. Gestion administrative interne : gestion des informations, des modes de travail, du temps, des ressources et des espaces de travail
  4. Gestion administrative des projets : mise en œuvre, suivi et évaluation du projet

Une Alternance entre le l’établissement de formation et le milieu professionnel, un temps de formation à part entière pour développer une expérience et une culture professionnelle. 3 années de formation après la 3e en lycée professionnel dont 22 semaines de formation en milieu professionnel. Passage de la certification intermédiaire du BEP Métiers des Services Administratifs en 2e année de formation

Les principes de la formation :

  1. Ancrer les apprentissages dans des situations simulées, observées ou vécues
  2. Développer une culture des technologies de l’information et de la communication et travailler dans des environnements collaboratifs
  3. Permettre un travail pluridisciplinaire entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel
  4. Aider l’élève à construire un projet professionnel
  5. Favoriser l’autonomie
  6. Organiser un parcours individualisé pour chaque élève
  7. Assurer le suivi de chaque élève en relation étroite avec sa famille

Une poursuite d’études est possible en BTS, pour certains élèves, notamment en BTS Assistant de Gestion PME/PMI, Assistant de Manager (formation proposée au lycée Poquelin) mais aussi Comptabilité et Gestion (formation proposée au lycée Poquelin).