Imprimer

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (D.S.C.G.)

Consulter la plaquette

 

GIF - 23.8 ko

Qu’est ce que le DSCG ?

Le DSCG est un diplôme national conférant le grade de master, qui mène notamment aux métiers de l’expertise comptable, du conseil ou de l’audit et à de nombreux postes d’encadrement dans le domaine de la gestion.
L’obtention de ce diplôme est obligatoire pour présenter le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). En effet, deux des sept Unités d’Enseignement (UE) ne sont jamais données par équivalence ou dispense.

Comment le DSCG se prépare-t-il ?

Ce diplôme est structuré autour d’un programme correspondant à un horaire de 1 000 heures de formation. La préparation à ce diplôme est assurée dans le cadre de nombreux dispositifs, mais au lycée Poquelin il s’effectue en alternance, sous contrat d’apprentissage, par l’intermédiaire d’un CFA (centre de Formation d’Apprentis), dans le prolongement de la préparation du DCG. C’est le lycée Poquelin qui héberge la préparation. La durée de la préparation est de deux ans.

Quel est le recrutement des étudiants en classe préparant au DSCG ?

Le recrutement se fait sur dossier, et est ouvert aux étudiants :

  • titulaires du DCG ou du DECF ;
  • ou titulaires d’un master ou d’un diplôme conférant le grade de master quelle que soit sa spécialité ;
  • et âgés de moins de 26 ans au jour de la signature du contrat d’apprentissage.

Comment se déroule la préparation au cours des deux années ?

Chaque année est dédiée à la préparation de 3 ou 4 des épreuves constitutives du diplôme (sur un total de 7). Les apprentis sont présents deux jours au lycée et trois jours en entreprise.
Le DSCG est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves constitutives du diplôme, sans note inférieure à 6 sur 20.
Les notes au moins égales à 10 sur 20 sont définitivement acquises et sans limite de temps.