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Depuis  la rentrée 2018, le BTS SAM (Support à l'Action Managériale) remplace le BTS AM.

-> Pour plus d'informations, consulter le diaporama de présentation de cette nouvelle formation.

 

Le BTS Support à l'Actiont Managériale - Mention européenne, consulter la plaquette

Le lycée propose  :

  • 3 classes de seconde des Métiers de la Relation Client
  • 1 classe de seconde des Métiers de la Gestion-Administration du Transport et de la logistique

 SectionEuro

            La section européenne espagnole est ouverte à tous les élèves de première STMG curieux et désireux d'approfondir leurs connaissances en espagnol. Elle se poursuit en classe de terminale STMG.

Qu’est-ce qu’une section européenne ?

Les élèves des sections européennes suivent un enseignement particulier, appelé "enseignement spécifique" ou DNL (Discipline Non-Linguistique).

  • 1H par semaine qui vient s’ajouter à l’horaire habituel, réalisée par le professeur de langue de la section.
  • 1H de DNL-Management effectuée par le professeur de management habilité à dispenser cet enseignement qui vient également s’ajouter à l’horaire habituel.Les sections européennes proposent un enseignement spécifique fondé sur les axes suivants :
  •  
  • l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère.
  • l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique (management).
  • la connaissance approfondie de la culture du pays.Cet enseignement permet à l'élève :
  •  
  • d’améliorer ses compétences en compréhension et en expression (écrite et orale).
  • d'acquérir des connaissances culturelles approfondies en s’ouvrant sur la culture de l’Espagne et de l’Amérique Latine.
  • d’acquérir du vocabulaire spécifique.

 

Quel est l’intérêt de la section européenne d’espagnol ?

  • faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit.
  • un atout pour les études post-bac notamment dans les métiers liés au tourisme, au commerce international (le BTS CI étant une des formations proposées au sein de notre lycée).
  • Si la demande est trop importante, nous serons dans l'obligation de sélectionner les élèves en fonction de leur appétence pour l'espagnol ainsi que de l'avis du professeur d'espagnol de la classe de seconde.                

 

                               Mme Guelin (professeure d'espagnol)

                               Mme Bertreux (professeure de DNL-MANAGEMENT).

 

Quelques conseils aux élèves en cliquant sur ce lien !!!!!!

 

 

Le Baccalauréat Professionnel Accueil Relation Clientèle est une formation en 3 ans, qui prépare aux métiers de la relation clientèle et usagers et offre de réelles opportunités de carrière.

Profils

Vous êtes :

Souriant (e), dynamique, disponible, ouvert (e) aux contacts, réactif (ve), proactif (ve), curieux (se).

Vous avez :

Une aisance relationnelle, une bonne élocution, une excellente présentation.

Vous aimerez :

  • · Accueillir, assister, prendre en charges des clients et usagers en français et en langues étrangères,
  • · Prendre des initiatives et avoir des responsabilités
  • · Maitriser des outils de communication et de gestion administrative et commerciale

 Formez vous à l’esprit de service et devenez :

  • • Hôte(sse) d’accueil
  • • Chargé(e) d’accueil, assistant(e) d’accueil
  • • Hôte(sse) opérateur/opératrice
  • • Hôte(sse) événementiel(le)
  • • Hôte(sse) standardiste, standardiste
  • • Télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère)
  • • Hôte(sse) polyvalent(e), hôte(sse) itinérant(e) volant(e)
  • • Agent multiservices d’accueil (hôpitaux)
  • • Agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport)
  • • Agent d’accompagnement (domaine du transport).

Le déroulement de la formation

Au lycée :

DisciplineDurée horaire sur les 3 ansRépartition hebdomadaire Poquelin
I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet
Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité
Enseignement professionnel et technologique (prospection et suivi de clientèle, mercatique, communication et négociation, TIC et économie-droit) 1 152 h  
Prévention Santé Environnement 84 h  
Français et/ou Mathématiques et/ou langues vivantes et/ou arts appliqués 152 h  
Enseignements généraux
Français, Histoire-Géographie, Éducation civique 380 h  
Mathématiques 181 h  
Langues vivantes 1 et 2 349 h  
Arts appliqués - cultures artistiques 84 h  
EPS 224 h  
II - Accompagnement personnalisé 210 h  

 

 

 En milieu professionnel :

  • ·         22 semaines de Périodes de Formations en Milieu Professionnel (6 en Seconde + 8 en Première + 8 en Terminale)

Le BTS BioAnalyses et Contrôles

Les avantages de l’entrée en BTS BioAC :

  • Formation générale de deux ans dans le domaine des biotechnologies, adaptée aux titulaires des baccalauréats S ou STL BGB et aux étudiants en biologie
  • Acquisition de compétences techniques reconnues dans le monde professionnel et manipulation de matériel de haute technologie
  • Formation théorique solide en biochimie, microbiologie et en biologie cellulaire
  • Encadrement par une équipe de professeurs impliqués
  • Pédagogie adaptée aux difficultés que peuvent rencontrer les étudiants : mise à niveau, soutien
  • Stage professionnel de 14 semaines dans un laboratoire (de recherche ou de contrôles)
  • Équivalence niveau L2 ; poursuites d’études diversifiées

Mission du technicien supérieur

  • Mise en oeuvre et optimisation de techniques
  • Elaboration et suivi de productions
  • Intégration de démarches d’analyse et de prévention des risques
  • Mise en place de procédures qualité
  • Transmission d’informations au sein de l’entreprise

L’organisation des études au lycée J.B. Poquelin

 Enseignements CoefficientsVolume horaire 1reannéeVolume horaire 2eannée
Enseignements généraux Culture et expression française Cours (TD)   1 (1) (1)
Anglais (TD) 2 (2) (1)
Mathématiques Cours (TD) 2 1 (1) 1 (1)
Sciences physiques Cours (TD)
TP
3 2 (1)
2
1 (1)
Législation       1
Total     11 7
Enseignements professionnels Biochimie Cours (TD)
TP
3
4
2 (1)
6 [1]
2 (1)
6
Microbiologie Cours (TD)
TP
3
4
2
5
2
8 [2]
Biologie cellulaire Cours
TP
3
2
2
 [3]
2
 [4]
Sciences et technologies bioindustrielles Cours (TD) 3 1 (1) 2 (1)
Informatique appliquée     1 1
Total     21 25
TOTAL       32 h 32 h
  Soutenance de projet   4    
  Total   33    
  • Les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP) sont dispensés en groupes d’atelier à effectif réduit.
  • L’évaluation des TP, qui représentent 30 à 40 % du volume horaire, se déroule en cours de formation.
  • La soutenance de projet est une présentation orale du rapport de stage.

Les débouchés professionnels

Le technicien supérieur peut intervenir dans les laboratoires :

  • d’analyses et de contrôles en industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires
  • de recherche et développement
  • d’étude de l’environnement
  • d’enseignement et de recherche
  • d’expertise : douanes, police scientifique…

Les poursuites d’études

  • Licences professionnelles en alternance
  • Licences universitaires (Sciences de la vie)
  • Écoles d’ingénieurs

 

Pour de plus amples informations sur le BTS BioAC du lycée Pouelin, rendez vous sur le site en cliquant sur ce lien.

Notes

[1les TP de Biologie cellulaire sont rattachés aux TP de biochimie en première année et aux TP de microbiologie en deuxième année.

[2les TP de Biologie cellulaire sont rattachés aux TP de biochimie en première année et aux TP de microbiologie en deuxième année.

[3les TP de Biologie cellulaire sont rattachés aux TP de biochimie en première année et aux TP de microbiologie en deuxième année.

[4les TP de Biologie cellulaire sont rattachés aux TP de biochimie en première année et aux TP de microbiologie en deuxième année.

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

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  • Accéder à des emplois d’adjoint ou d’assistant des professionnels de santé, ou du social, ou du médico-social ou encore du socio-éducatif.
  • Mettre ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales...
  • Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance des offres de service et des publics :
    • il procède à l’analyse des besoins,
    • il permet l’accès aux droits,
    • il propose des services et des prestations,
    • il organise et gère leur mise en oeuvre,
    • il contribue au système d’information. Public concerné : en priorité les bacheliers SMS, puis les autres bacheliers technologiques (STG) et les bacheliers généraux (S, ES, L). L’admission est sélective.

Profil requis

  • Vous avez le sens des responsabilités
  • Vous êtes rigoureux, dynamique et ouvert d’esprit
  • Vous faites preuve de capacité d’écoute et de qualités de communication
  • Vous avez le sens du contact et du travail en collaboration
  • Vous avez un goût marqué pour l’organisation, le développement, la promotion d’activités et l’animation d’équipe
Matières1re année2e année
Institutions et réseaux 4,5 h -
Publics 3,5 h 2 h
Prestations et services 0,5 h 4,5 h
Techniques d’information et de communication professionnelle 4,5 h 2 h
Ressources humaines - 3 h
Techniques de gestion administrative et financière 3 h-3,5 h
Méthodologies des secteurs sanitaire et social 4,5 h 5 h
Français 3 h 3 h
Langue vivante 2 h 2,5 h
Action professionnelle 2 h 2,5 h
Total Horaire élèves 27,5 h 27,5 h

La formation comporte deux stages :

  • stage de première année : 6 semaines
  • stage de deuxième année : 7 semaines Le stage de deuxième année suppose l’élaboration d’un projet dans une structure du secteur sanitaire ou social. A l’issue de ce stage, les étudiants auront à réaliser un mémoire professionnel. Une soutenance sera effectuée devant un jury lors de l’examen.

Les débouchés professionnels

  • Gestionnaire conseil dans des organismes de protection sociale (caisses d’assurance maladie, de retraite, d’allocations familiales)
  • Coordonnateur d’activités sociales auprès de publics variés (famille, enfants, personnes handicapées, personnes âgées)
  • Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil
  • Responsable de secteur en service d’aide à domicile
  • Assistant médical dans des centres de lutte contre le cancer
  • Assistant aux délégués à la tutelle
  • Conseiller d’action sociale dans des organismes de protection sociale complémentaire

Les poursuites d’études

  • Accès aux licences du champ sanitaire et social (ex : licence professionnelle d’intervention sociale, licence professionnelle de management des organisations...)
  • concours de la fonction publique territoriale
  • Concours de la fonction publique hospitalière

 

Statistiques des promotions Poquelin

 

Quelques actions menées par la filière

 

Le BTS Comptabilité et Gestion (vidéo de présentation)

Consulter la plaquette

Le diplôme BTS Comptabilité et Gestion vise à donner à l’étudiant une solide formation technique dans le domaine de la gestion mais aussi en informatique, en économie et en droit.

La section BTS CG au lycée J.B. Poquelin :

  • Un taux de réussite moyen de 90 % sur les vingt-cinq dernières années
  • Une équipe stable de professeurs expérimentés
  • Un encadrement adapté visant à l’acquisition de méthodes de travail et de capacités d’analyse ainsi qu’au développement progressif de l’autonomie
  • Un suivi du stage et du rapport de stage par l’équipe pédagogique
  • A l’issue des deux années de formation : des étudiants recherchés sur le marché du travail mais aussi aptes à la poursuite d’études.

L’organisation des études en BTS CG au lycée Poquelin

Dans le cadre de sa formation sur deux ans, l’étudiant effectue un stage professionnel de six semaines en fin de première année et quatre semaines en seconde année.

MatièresPremière annéeDeuxième année
Culture générale et expression 3h : 2h + (1)h [1] 3h : 2h + (1)h
Anglais LV obligatoire 2h : 1h + (1)h 2h : 1h + (1)h
Mathématiques appliquées 2h : 1,5h + (0,5)h 2h : 1,5h + (0,5)h
Culture Economique, Juridique et Managériale 4h 4h
Culture Economique, Juridique et Managériale appliquée 1h + [0,5] 1h + [0,5]
P1 - Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales 
+ P2 – Contrôle et production de l’information financière
6h : 3h + (3)h 4h : 2h + (2)h
P3 – Gestion des obligations fiscales
+ P4 – Gestion des obligations sociales
5h : 3h + (2)h 2h : 1h + (1)h
P5 – Analyse et prévision de l’activité
+ P6 – Analyse de la situation financière
2h : 1h + (1)h 5h : 3h + (2)h
P7 – Fiabilisation de l’information et du système d’information comptable (SIC) 2h : 1h + (1)h 2h : 1h + (1)h
Ateliers professionnels 3h : 0 + (3)h 4h : 0 + (4)h
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement 3h 3h
Enseignement facultatif : Langue vivante B 2h 2h

Profil requis

  • Etre titulaire d’un baccalauréat technologique (STMG Gestion et Finance de préférence) général ou professionnel (spécialité gestion - administration) ;
  • Posséder des qualités de rigueur ;
  • Avoir la volonté de fournir un travail régulier et soutenu.

Les débouchés professionnels

Il est possible d’exercer des métiers divers : 
Assistant comptable, comptable unique, collaborateur comptable, gestionnaire comptable, comptable client, comptable fournisseur, gestionnaire de paie, assistant contrôleur de gestion, assistant en gestion financière et comptable, …

  • dans les entreprises prestataires de services comptables (cabinets d’expertise comptable, centres de gestion agréés) ;
  • dans les entreprises industrielles et commerciales ;
  • dans les banques, assurances, administrations, associations diverses.

Les métiers évoluent, le comptable doit être capable de gérer ses missions dans un cadre de travail de plus en plus collectif, intégrant des relations avec toutes les personnes impliquées dans les activités de l’organisation, avec les utilisateurs des informations, les clients, les fournisseurs, les banques ou encore les administrations.

Les poursuites d’études

Soit à temps plein, soit en alternance :

  • En L2 du DCG : cette formation existe au Lycée J.B. Poquelin.
  • En L3 de licences professionnelles diverses : Révision comptable (Licence proposée en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise), gestion de portefeuille clients, paye, professions immobilières, banque, assurance, ressources humaines, logistique, gestion des actifs financiers...
  • En L3 de licence de sciences de gestion ou de comptabilité
  • En école de commerce

Notes

[1entre parenthèses : heures en demi-classe

 

BTS Commerce International

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  • Un diplôme à référentiel commun européen : le premier reconnu comme tel, qui permettra une véritable mobilité professionnelle en Europe ;
  • Deux langues vivantes étrangères bénéficiant des mêmes horaires de formation, des mêmes épreuves et mêmes coefficients à l’examen ;
  • Un stage de 8 semaines à l’étranger pour s’immerger dans un contexte socioculturel différent et renforcer les compétences linguistiques et professionnelles ;
  • La possibilité offerte par le lycée de préparer le diplôme de la Chambre de commerce britannique.

Profil requis

  • Un baccalauréat général ou technologique ;
  • Un bon niveau en langues vivantes ;
  • Des qualités d’expression écrite ;
  • La capacité à fournir un effort soutenu et régulier dans le travail ;
  • Des résultats équilibrés dans l’ensemble des matières et une attitude disciplinée.

L’organisation de la scolarité au lycée Poquelin

Grille horaire
MatièresPremière année horaire hebdomadaireSeconde année horaire hebdomadaire
Culture générale et expression 2h 2h
Langue vivante étrangère
Langue A
Langue B
3h
3h
3h
3h
Economie et droit 4h 4h
Management des entreprises 2h 2h
Etude et veille commerciales internationales 6h -
Informatique commerciale 3h -
Communication et management interculturels 2h -
Prospection et suivi de clientèle 4h 2h
Négociation vente - 3h
Négociation vente en langue étrangère - 2h
Gestion des opérations d’import-export - 7h
  • La formation scolaire est complétée par :
    • 1 stage de 8 semaines à l’étranger en mai et juin ;
    • 1 stage de 4 semaines en France lors de la deuxième année ;
  • Une grande partie des compétences professionnelles est validée de façon progressive, en cours de formation, par l’équipe pédagogique ;
  • Des cours de négociation internationale sont animés conjointement par des professeurs de langue et des professeurs de commerce international.

Les débouchés professionnels

  • Assistant commercial export
  • Assistant acheteur import
  • Assistant transitaire
  • Assistant chef de produits
  • Assistant administration des ventes ou des achats

Les poursuites d’études

  • Écoles de commerce
  • LEA
  • Licences professionnelles

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Sous-catégories