Madame, Monsieur,

Vous êtes connectés sur le site du lycée Jean-Baptiste Poquelin de Saint-Germain-en-Laye, établissement public local d’enseignement (EPLE) de l’académie de Versailles. Avant de le visiter et je l’espère, d’y mieux découvrir l’établissement quelques mots sur l’histoire de ce bâtiment.

Avant de devenir le lycée actuel, cet établissement était un collège qui appartenait alors à l’académie de Paris, celle de Versailles n’existant pas encore. Sa construction fut la conséquence d’une volonté municipale de disposer en sa ville d’un collège de garçons. Il fut édifié entre 1896 et 1897 et dessiné par M Henri CHORET, architecte communal. Le premier chef d’établissement, qui a été nommé, en qualité de Principal, le 27 Août 1897 par le vice-recteur de l’académie, s’appelait M Bauzon. Ce n’est que 55 ans plus tard, en 1942 que le collège est devenu lycée d’État. En 1943 l’établissement prend le nom de lycée Claude Debussy, jusqu’en 1948, date à laquelle il est rebaptisé, et devient alors le lycée Marcel Roby, du nom d’un de ses enseignants mort en déportation à Buchenwald en 1944. Il ne prendra le nom de Lycée Jean-Baptiste Poquelin qu’en fin des années 1960. Avant la réhabilitation de l’établissement qui a débuté en juin 2015, (et qui est toujours en cours) le lycée a connu deux périodes de travaux d’agrandissement, la première en 1962, la seconde en 1991, qui a notamment vu l’édification du bâtiment au milieu de la cour, qui est l’actuel CDI. Ce dernier va être délocalisé en novembre prochain, au rez de chaussée du bâtiment sud-ouest, sous les locaux de la direction.

AUJOURD’HUI :

Le lycée, labellisé « lycée des métiers du management de la gestion et des services » accueille en moyenne 1350 élèves et étudiants par an et plus de 170 adultes y travaillent. (dont 134 enseignants)

Les formations proposées sont les suivantes :

Voie générale et technologique :
Secondes, 1ères et Tales

• Économique et sociale,
  • Sciences et technologies du management et de la gestion
  • Sciences et techniques de laboratoire
  • Sciences et technologies de la santé et du social

Voie professionnelle :
Secondes, premières et terminales

• Gestion-administration,
  • Vente
  • Commerce.

Sections de techniciens supérieurs :

• BTS Assistant manager
  • BTS Comptabilité et gestion
  • BTS Commerce international à référentiel européen
  • BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
  • BTS Bio-analyse et contrôle
  • DCG Diplôme de comptabilisé et gestion (équivalent classe préparatoire)
  • DSCG Dipôme supérieur de comptabilité et gestion (niveau M1 et M2) en alternance, en partenariat avec le CFA académique
  • Un BTS assistant manager en un an, en lien avec le GRETA des Yvelines, dans le cadre de la formation pour adultes.

Vous pouvez maintenant visiter les différentes rubriques de ce site.

Le proviseur