logo JB POQUELIN logo 2017 01

Une classe mutuelle consiste à appuyer les apprentissages sur l’entraide entre élèves, ce que l’on désigne par « apprentissages coopératifs ».

C’est une démarche coopérative qui consiste à miser sur l’intelligence collective, sur la richesse des interactions entre élèves pour parvenir à l’apprentissage et à l’autonomie.

L’objectif : Plaisir d’apprendre et plaisir de savoir

Nous avons pour objectif de mettre en place une pédagogie basée sur l’envie d’apprendre.

Remettre le plaisir dapprendre dans les salles de classes

Comprendre et non plus apprendre par cœur

La démarche :

  • Repenser l’espace classe : pour qu’il ne soit plus seulement un espace d’enseignement mais un espace d’apprentissage avec plus de vie. Pour cela, nous avons une salle dédiée à cet effet et avons investi dans des tables mobiles et la mise en place de 8 tableaux sur tous les murs. Les tableaux deviennent des espaces de travail collaboratifs entre élèves mais aussi avec le professeur.
  • Rendre l'élève acteur : avec la plateforme Elea et nous avons des ordinateurs portables à notre disposition afin amener les élèves à progresser à leurs rythmes et en prenant en compte leurs différences dans leurs connaissances, leurs capacités et leurs compétences.

Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages

 

-> Voici une vidéo qui montre une séance en classe mutuelle :

Il s'agit d'une séance de correction d'un devoir ; les élèves sont par groupe de 4 en face de chaque tableau.

Au signal sonore, ils doivent répondre à une question (du devoir) au tableau, chacun leur tour et dans un temps limité.

Ensuite, le professeur contrôle les réponses de chacun, indique les erreurs et valide les bonnes réponses. Les élèves, ayant réussi, obtiennent un point supplémentaire sur leur devoir. Après 3 tours de table, le DS est corrigé.